Le Vignoble

Le Domaine

Le terroir du Château de la Vieille Chapelle est situé sur le système alluvial de la Dordogne, un site privilégié. Nous produisons sur 11 hectares de vigne. Le terroir est constitué principalement d'argiles fines et profondes, et d'alluvions de la Dordogne. La proximité avec la rivière Dordogne est autant d'atout pour la conduite du vignoble et contribue à la qualité de nos vins. Nous profitons également d'un microclimat sur le domaine grâce à cette proximité. 

En 2008, nous avons cessé d'utiliser des herbicides et à partir de 2009, les pesticides. Depuis 2010, nous utilisons des traitements alternatifs et naturels. Depuis 2013, tous les vins sont certifiés biologiques (Ecocert) et nous avons obtenu la certification biodynamie en 2017 (Demeter).

Bio & Biodynamie - Conduite de la vigne

Le sol et la vigne sont le capital premier du paysan. La viticulture biodynamique est principalement un travail de la terre et des vignes respectueux du rythme des saisons et des influences naturelles, afin de garantir la santé des sols, des Hommes et de la faune et de la flore. Pas d'herbicides, pas d'engrais chimiques, mais beaucoup d'engrais verts, pas de produits systémiques, mais plutôt de la Silice (501) et de la bouse de corne (500/500P). 

La vigne est taillée en Cordon de Royat pour préserver les flux de sèves. Les vendanges sont manuelles. 

Les différents cépages

Le domaine est planté de 12 cépages différents. Pour l'essentiel Sémillon pour les blancs, Merlot et Cabernet Francs pour les rouges. Nous avons également une petite parcelle pré-phylloxériques, plantés en pied-francs constituée de Merlot, Bouchalès, Castet, Mancin des Palus, Cot, Carménère, Péloursin et bien d'autres. Ces cépages nous permettent de produire des vins bio, en blanc, rouge et rosé. 

Au Château de la Vieille Chapelle, nous sommes soucieux du respect de l'environnement et du travail des Hommes, afin de garantir la qualité de notre vin.

Chai et Vinification

Construit sur l'ancien cimetière de la chapelle, le chai du Château de la Vieille Chapelle est équipé de cuves en ciment brut (permettant un vieillissement lent et naturel à nos vins) , de cuves inox ou en fibres (pour les blancs et les rosés). Mais le travail du chai se fait essentiellement à la vigne... . 

Les vins sont vinifiés sans intrant : levures indigènes, pas de trituration, non filtré, mais parfois collé (pour les blancs uniquement). Certaines cuvées selon les cépages et les millésimes voient un ajout de souffre très marginal (entre 25 et 35 mg/L de SO2 total et entre 40 et 60 pour les blancs), d'autres cuvées sont "nature", sans souffre ajoutée. 

Quand finalement on se dit que le raisin n'a besoin de rien pour devenir du vin....

Un chai à barriques et de stockage est attenant au chai de vinification.

Toutes les opérations de vinification, mise en bouteilles, étiquetage, stockage sont réalisées à la Vieille Chapelle.